Eclairage #1 : SEUM


Revenons sur un morceau « phare » des Blanchisseurs qui est « Seum », en effet ce titre fort a été très apprécié du public mais peut, par contre, poser quelques soucis de compréhension de certaines phases par les auditeurs hors-département, du fait de l’argot ou de l’ambiance quelque peu particulière inhérente au 57 décrite à merveille dans les couplets de Verbal King et Dutch Boogie.

De ce fait, nous avons voulu en savoir un peu plus et avons donc poser quelques questions aux 2 Mcs, Tout d’abord, SEUM, il semblerait que ce mot ai un double sens, en effet on était habitué à l’entendre dans la bouche de rappeurs parisiens mais, ici, l’explication est bien différente…

Verbal : Ben d’abord seum en arabe c’est le poison, la toxine, le venin et en meme temps c’est le verlan de Metz et un argot pour désigner le cannabis.

Dutch : C’est aussi devenu un truc qui signifie la rage…on a donc décidé d’ utiliser ce mot car ces significations se regroupent dans notre vision de Metz.

« Ici c’est Colors, rien qu’ça se test du St Jacques à la Colonne », Dutch Peux-tu nous en dire plus sur ce passage, on se doute que ce sont des endroits de Metz mais y a t’il quelque chose de plus à savoir ?

Dutch : Je parle du film Colors, parce que je me souviens qu’on avait tous bloqués dessus quand on était jeune, ça avait lancé une invasion de bandanas dans les collèges des ZEP, donc c’ est un petit clin d’ oeil… Et en ce qui concerne le St Jaques (centre commercial) et la Colonne (située devant le Virgin), c’ est les 2 endroits incontournables de Metz, situés à proximités d’ arrets de bus arrivant de quartiers différents (quartiers Nord pour le St Jaques avec l’arret Cathédrale,et quartiers Est entre autres pour l’arret République), il y a donc une symbolique de rivalité derrière ces lieux, un peu comme dans les couleurs de « rags » dans colors… Devant le St Jaques, c’ est les terrasses, la colonne c’ est là ou les gens se donnent rencard, et beaucoup de gens passent leurs journées à faire des aller-retours dans l’ hyper-centre, d’ un point à l’ autre, en se testant du regard…

Dutch, quand tu dis qu’à Metz tu peux te faire planter pour 10€, j’ai cru entendre que c’était une histoire vécue, tu peux nous raconter cette anecdote ?

C’ est une histoire assez triste, mais vraie, d’ un type qui s’ est pris un coup de couteau pour 10 euros, selon les dires d’ un proche ,témoin de la scène, qui m’ en a parlé… Après, les détails sont assez flous, il y a peut-etre d’autres histoires derrière, mais je répète ce que l’ on m’ a dit… Ca s’ est passé à un endroit ou j’ ai pas mal trainé plus jeune, à en gros 500 métres de chez moi…. « T’ habite à Metz mon pote, t’ aurais pu t’ faire planter pour 10e » c’ est notre « Carpe Diem » à nous…

Concernant l’argot, on peux constater que vous en utilisez beaucoup dans vos morceaux, et que c’est un argot particulier au nord-est de la france, on peux notamment entendre dans « SEUM » les mot « klatz », « ker », « tchar » ou encore « chtar », vous pouvez nous éclairer un peu ?

Dutch : C’est encore plus limité que ça, à la base des expressions comme guéla (qui est utilisé soit pour désigner un reubeu, soit comme d’ autres utilisent gros, ou kho, en fin de phrase) sont propres à St-Eloi, et se sont propagé beaucoup plus tard, comme le mot zinda (l’ équivalent de miskin) qui est utilisé chez nous depuis toujours, et qu’ on commence à entendre dans la bouche de certains Parisiens… il y a enormément de mots qui nous sont propres, et qui viennent de l’ allemand, du gitan, ou de l’ arabe… Prill (lunettes), shmirlap (chiffon), schmoll (joint), schleïze (salope), ker (maison), tous les mots en « ave », et j’ en passe… Les expressions se sont propagées d’ un bout à l’ autre de l’ A31 et les tervillois utilisent l’ argot des mecs de St Eloi, et invèrsement, vu que les mecs ont souvent fréquenté les mêmes écoles, ou usines…

Verbal, on peux t’entendre dire au debut de ton couplet « E25, A31 j’sais qu’tu sais c’que j’transporte, 57 180 kg de shit dans le coffre », les gens d’ici savent que cet autoroute est incontournable mais pourquoi ? Peux-tu nous en dire plus ?

Verbal : C’est l’autoroute qui relie la France et la Belgique, la route de tout les trafics, une des plus surveillée d’Europe et paradoxalement, pour toute une génération, c’est comme un remake du salaire de la peur. 57180 c’est le code postal de la ville ou j’ai grandi, Terville dans la cité ouvrière des Acacias (AK57). La ville la plus endetté de France…

Un peu plus loin on apprends que c’est l’endroit ou les tarifs pour le shit et la cocaïne sont les plus bas, et que les allers-retours à Maas (Maastricht) sont fréquents. On n’est pas sans savoir que la Lorraine est une région frontalière avec plusieurs pays, pouvez nous nous dire ce qui différencie cette région des autres à ce sujet ?

Verbal : Il y a presque 20 ans, le secteur industriel est en particulier la sidérurgie était en forte récession, ce qui a engendré énormément de licenciement. Les premiers touchés furent les habitants des cités ouvrière qui ont donc du revoir leurs plans de carrière, les plus chanceux ont trouvé un emploi dans les pays frontaliers comme le Luxembourg, pour les autres ils ne restaient plus que le trafic.

Quand vous parlez de la « Vallée des Anges », on pourrait se dire que vous parlez de Los Angeles alors que ce n’est pas du tout ça, qu’est-ce donc que la Vallée des Anges ?

Dutch : C’ est Verbal qui sort ce terme de je ne sais ou… Mais ça tue, c’ est tout à fait ça, les villes qui longent l’ A31 finissent quasiment toutes en « ange »… J’ en profite pour placer une peite dédicace à mes frères de Woippy, Maizières, Talange, Guénange, Uckange, Florange, Terville, etc…



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :