Making Of « Mixtape Volume 1 »


Comme promis, nous avons réuni Dutch Boogie, Verbal King & Tony Ca$h pour disséquer la mixtape que nous avons précédemment posté dans nos colonnes…

1. Intro

Tony cash : Le Film « Empire » de Franc Reyes est rempli de dialogues qui collent à l’univers des Blanchisseurs, donc normal j’ prend une des répliques pour l’ intro (Scène ou le héro Victor Rosa demande une avance à sa grossiste « La Colombiana » ). D’ autres répliques du film sont dans la Mixtape.

2. Coeur de Pierre:

Verbal King: Écrit et posé dans la même soirée, en meme temps la production du Poissard m’avait inspiré sachant que ma propre mère me dit tout le temps que j’ai un coeur de pierre…

Dutch Boogie: Mon frère nous avait laissé une 20aine de beats, et on avait laissé de côté les 2 meilleurs dans l’ optique d’ un album, mais quand il nous a demandé de lâcher un son pour Tours 2 France 2, on a tout de suite opté pour ce son, d’ une part pour surpasser Gunz-N-Rosez qui fait parti de mes sons préférés, et d’ autre part pour laisser Le Poissard briller sur sa propre compil…

Tony Cash: C’est clair que je ne pouvais pas faire l’impasse sur Coeur De Pierre pour la Mixtape …

3. La Vie M’ A Trompé

DB: Encore un morceau écrit et posé en une soirée, et qui fait l’ unanimité meme si avant de s’y mettre, on pensait faire un truc vite fait… Produit sur SP 1200, avec un sample de Serge Reggiani…

VK: Le clip a été shooté en 2 x 3 heures, en plein ramadan, sachant qu’en cette même période j’étais occupé au déménagement de la boutique Hustler’ $ Corner au 27, rue Montesquieu 54000 Nancy.

4. Les Vrais NTM

DB: Vu qu’ à chaque fois qu’ on a fait un concours on s’ est fait censurer, et qu’ à chaque fois que les gens sont au courant d’ un plan ils ne préviennent pas, quand j’ ai vu le concours NTM (qui était d’ ailleurs terminé à l’ époque) il y a une phrase qui m’ est venu direct: « Le concours Nick Ta Mère… Nick Sa Mère… » Écrit, posé et Mixé dans la même soirée…

VK: Na na nananana…

TC: Tout un couplet sur la même rime multisyllabique… et une Dutchline puissante « J rappe vrai j pourrais jurer sur la vie d’ ma mère, ton père t’ a dit d’ pas l’ faire il flippe pour la vie d’ la tienne… »

5. Vice De La Rue

DB: C’est le couplet que j’ avais posé pour le mini album d’ Act 2, mais comme j’ avais fait ça despee, j’ ai décidé de le reposer dans notre studio, sur un son d’ Arsenik. Au départ je l’avais reposé pour l’ utiliser comme interlude pour Track Jackerz…

6. Roule avec moi:

VK: Produit par KO2F à l’origine pour Reality Vie 2, enregistré chez KO2F et mixé par ses soins… Ambiance d’enregistrement fin d’ aprèm, plein de vannes à la con et un lapin qui mange les câbles de la X Box…

DB: En plein ramadan, on a 4h pour poser, on a rien écrit, on a faim et soif… Mais au final, on pose quand meme dans les temps, mais ma voix est méconnaissable à cause du manque de liquide!!! (rires)

7. Par ou Meurs:

VK: Ma seule anecdote: écoute bien dans les backs et t’aura la réponse à toutes tes questions…. A qui s’adresse ce morceau et pourquoi!

DB: C’ est un blend vite fait pour exploiter le son de Paris sous les bombes… Ahmess est sur la version originale, et si son couplet est absent sur cette version, c’ est juste qu’ on ne retrouvait plus son couplet à ce moment là…

8. Trimards:

VK: C’est clair que dans le nord est il y a de l’inspiration concernant les « trimards » que ça soit dans le rap ou la vie en général, ils sont la tout autour de toi toujours entrain de la ramener ,de chercher à avoir raison… Ils ne respectent rien, critiquent tout et tout le monde ne marche que par intérêt… Et tout ca pour rien! Ils ont autant d’estime pour eux-même que d’euros dans le compte en banque….

DB: « L’ argent parle, mec apprends le langage des signes! » C’ est pas sur ce son, mais ça explique bien le concept… Mon père est pas venu en France pour que je zone en ville avec une casquette sale et des baskets trouées…

9. Jaloux:

VK: Ce qui est cool avec Bernie, c est que déjà, le frangin fais croquer sur tous les plans!!!! Respect… Et a chaque fois qu’on se croise on pose un truc 3heures grand max!!! Sinon le morceau parle de lui même, ça fait 2 ans qu’il est sorti sur la Bernade Mixtape en 2008.

DB: « Les Jaloux rêvent de trouer ma nouvelle cap New Era, creuser un trou pour mes funérailles »

10. J’représente Les Bas-Fonds

DB: C’ était pour une tape de DJ Ophax, je sais pas si la version def est sortie un jour… Je sais qu ‘il y a Fily Rockfeller dessus, en tout cas j’ ai placé mon couplet, histoire de donner ma version.

11. Royal Zik:

VK: Un freestyle pour un gros posse cut sur un son de Dj Throne. D’ailleurs je sais même plus si on lui avais envoyé!!!!

DB: Le son est violent… J’ ai posé un flow Dirty South des plus classique mais ça fonctionne…

12. L’échiquier:

VK: J’étais censé poser mais bon Dutch à plié le beat…

DB: Encore un concours à la con… J’ ai essayé de coller le plus possible au concept… Honnêtement… j’ aurais pu être le 3e X-Men! (rires)

13. Gunz & Roses (feat. M.S.):

VK: Je me rends compte que le morceau vieillis plutôt bien, et ouais je suis un rockeur enfoiré… Morceau qui avait mis tout le monde d’accord et qui représente bien l’ambiance dans le Nord Est…

DB: Un de mes morceaux préférés… Pour Tours 2 France, beaucoup de bonnes phases

TC: C’était la première collab avec M.S. j’ crois que c’était l’année où il passait sont bac … Big up a lui !

14. C’est Quoi l’Deal:

VK: Dino Zoff est le plus grand gardien de l’ équipe d’ Italie… Il a passe la plus grande partie de sa vie dans la cage…

DB: Un des couplets que Uzer (Bluez Brotha) m’ avait envoyé avant d’ arréter le rap… Quand j’ ai demandé à son collègue Feal Dean si ça dérangerait Uz’ que je place le titre, il m’ a dit « Nan vazy, il va kiffer! » J’ éspère qu’ il va kiffer!

15. Fuck L’industrie:

DB: J’ avais check Smimooz pour des collabs, et il m’ avait proposé de poser le remix officiel de « Fuck L’ Industrie » pour la France… et il a tellement kiffé les couplets qu’ un remix devrait suivre… Smimooz est un génie, et un des rares gars qui pourrait te dire « mais t’ es qui toi » mais qui fait preuve d’ humilité envers les « newcomers », c’ est pour ça que je respecte grave ce mec…

VK: Perso c’est un morceau que je kiffe parce que trop original, et sans concession…

16. Chris Tucker

DB: C’ est le 2e couplet que j’ ai écrit quand j’ ai repris la zik… C’ est la 3e version du track et pas forcement la meilleure…

Ça devait être un morceau à plusieurs mais personne n’ a voulu rapper derrière moi…

17. Pour Ceux:

VK: C’est pour mon quartier les Acacias à Terville, pour tout mes potes de: la Cote des Roses, la Milliaire, Florange , Uckange, Hayange, Konacker, Sérémange, Guénange, Fameck, Hagondange, Talange, Woippy, Metz Nord, Borny, HDL , Laxou, Vandoeuvres, Forbach, Saint Avold, Behren et j’en oublie… Mais c’est pour ceux qui vivent ce que je vis, vois ce que j’ai vu et comprennent ce que je rappe.

DB: Et pour mes gars du Lux, à l’ ancienne… Les 400 coups, Café de la Bagarre… (rires)

18. Genese:

VK : Dimanche après midi, je fais des prods sur l’ASR X PRO, je trouve un bon sample,  j’appelle Dutch et ça donne ça…. Sorti pour Halloween…

DB: Un de nos concepts les plus forts, avec EMI (Expérience de mort imminente)…

19: Outro

TC : Si tu n’as pas reconnu d’où vient la réplique! Complète ta vidéothèque mon pote!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :